Le pasteur Samuel Grosjean est décédé

vendredi 03 juillet 2015

Le 24 juin, le pasteur Samuel Grosjean s’en est allé. Pasteur au sein de la FREE, il était l’un des pionniers du ministère de relation d’aide dans les milieux évangéliques de Suisse romande. Il a été le premier salarié du lieu d’écoute la Barque à Lausanne.

Le 24 juin, Samuel Grosjean est décédé à l’hôpital de Saint-Loup des suites d’un cancer du pancréas à l’âge de 82 ans. Il était connu en Suisse romande et en France pour son implication dans le ministère de relation d’aide. Auteur du livre Accueillir en soi les printemps de Dieu. Pour l’aide à la personne : regard biblique et témoignages (1999), il a été dès 1981 le premier permanent de la Barque à Lausanne, un lieu d’écoute et de relation d’aide qu’il dirigera jusqu’en 1997 au moment de sa retraite.

Un ministère au service de la réconciliation

Lors du service funèbre, le pasteur réformé Guy Chautems a décortiqué la signification d’un tableau que Samuel Grosjean et Ida, son épouse, ont acheté il y a peu. A partir de ce tableau qui présente un ponton sur la mer avec, à l’horizon, un coucher de soleil, il a souligné que Samuel Grosjean s’était impliqué dans ses activités pastorales avec beaucoup d’énergie, notamment pour faire entendre le message de la réconciliation avec Dieu, avec les autres et avec soi-même par Jésus-Christ. « Dans le travail et les fatigues, ce qui a soutenu Samuel Grosjean, a relevé Guy Chautems, c’est une parole reçue un jour d’une manière très personnelle et qui l’a tellement marqué : ‘Dieu dit : Tu es mon fils bien aimé, tu fais toute ma joie !’ (Mc 1.11). »

De Tavannes à Lausanne en passant par la France

Natif de Tavannes dans le Jura bernois, Samuel Grosjean avait une formation de typographe. Membre de l’Eglise évangélique libre de Reconvilier (FREE), il est parti se former à l’Institut biblique de Nogent-sur-Marne (F). Après un stage pastoral dans l’Eglise française de Londres, il a servi dans deux Eglises de l’Union des Eglises évangéliques libres de France : au Collet-de-Dèze en Lozère pendant 2 ans et demi, puis à Viane dans le Tarn pendant 5 ans. En 1970, il est le premier pasteur de l’Eglise évangélique de Villard à Lausanne, à l’époque l’Assemblée de la Tour. Aux côtés de Jacques Blandenier, Armand Heinger, Roger Grandchamp, Marc Lüthi et Willy Moret, il fait partie de la première « Pastorale » des Assemblées et Eglises évangéliques en Suisse romande (AESR, aujourd’hui FREE).

Membre de l’Union de prière de Charmes

Samuel Grosjean a été membre du Comité de la Convention de Morges. Il a également fait partie de l’« équipe des douze », un cercle inter-Eglises de responsables évangéliques romands. Il était également membre de l’Union de prière de Charmes.

Samuel Grosjean était l’époux de Ida. Il était aussi le père de 4 enfants, parmi lesquels Pascal Grosjean, l’un des permanents de la Ligue pour la lecture de la Bible à Saint-Légier.

Serge Carrel
(avec l’aide de Marc Lüthi, Guy Chautems et Ernest Geiser)

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Les camps de l’été 2024

    Ven 17 mai 2024

    Cet été 2024, de nombreux camps sont organisés pour les enfants dès 4 ans, les jeunes et les adultes. Ce sont généralement des moment forts en amitié et en spiritualité pour les participants, comme pour les équipes d’encadrement. Voici une liste de camps qui acceptent encore des inscriptions, ou qui cherchent encore des bénévoles.

  • « Il était des fois » : une série de capsules vidéo mettant en dialogue des jeunes évangéliques, réformés et catholiques

    Ven 17 mai 2024

    Le 21 mai sortira sur les réseaux sociaux de la FREE et sur sa chaîne Youtube la première de cinq capsules vidéo réalisées avec Média-Pro, Cath-Info et DM. Dans cette série "Il était des fois", deux jeunes catholiques, deux jeunes réformés et quatre jeunes évangéliques, réunis le temps d'un week-end à la montagne, discutent de leur foi respective et apprennent à se connaître.

  • Cours Just People (4) : la justice au cœur des préoccupations et des actions

    Ven 10 mai 2024

    Lors de la quatrième rencontre du cours Just People, le 1er mai 2024, Salomé Richir-Haldemann, coordinatrice de Stop Pauvreté, a présenté la justice mise en pratique comme une exigence biblique, une conséquence naturelle du salut par la foi. Elle invite les Eglises et les chrétiens à mettre la justice au cœur de leurs préoccupations et de leurs actions.

  • Conférence «Où sont les femmes ?»: enjeux, constats et pistes pour favoriser le pastorat féminin

    Ven 10 mai 2024

    Ce n'est pas tous les jours que les Eglises de la FREE sont le sujet d'une étude pour un travail de master. Le 27 avril, dans le cadre de la Conférence "Où sont les femmes?" à St-Légier, Lisa Zbinden a présenté les grandes lignes de son travail sur le pastorat féminin au sein de la fédération. Alors que les Unions et Fédérations d'Eglises s'inquiètent pour la relève des postes pastoraux, des pistes ont été évoquées pour faciliter l'accès au pastorat aux femmes.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !